AwarDz
Smala Media
En avril 2025, SMALA créera l'événement avec les Smala AwarDz
une cérémonie unique en son genre dédiée à la reconnaissance des talents algériens à travers le monde
Cet événement prestigieux récompensera des individus exceptionnels dans diverses disciplines, mettant en lumière leurs réussites et leur contribution à la culture algérienne.
Pour nos sponsors, les AwarDz représentent une opportunité en or : une visibilité accrue auprès d’une audience passionnée, un engagement dans un projet valorisant et la possibilité d’établir des collaborations futures fructueuses.
En soutenant les AwarDz, nos sponsors peuvent non seulement augmenter leur notoriété, mais aussi s’associer à des valeurs de succès, d’innovation et de culture.
Rejoignez-nous pour célébrer l’excellence algérienne et créez des liens durables avec des talents exceptionnels et une communauté dynamique!
Les Nominés
Arts & Patrimoine
- Le fennec et son burnous pour son exposition inédite intitulée Le costume citadin algérien. Élégances intemporelles de soieries et d’or.
- Iyasoony a sorti un jeu de carte à l’image de tenue traditionnelle unique, venant des quatre coins de l’Algérie.
- Zianydes créée par Amel Keltoum est la marque qui incarne l’élégance et la richesse du patrimoine culturel algérien à travers ses créations de tenues traditionnelles pour hommes.
- Mohammed Himeur alias MHS, a créé le design des maillots pour les « Fennecs stars Summer Aljazair », une affiche publicitaire fictive et minimaliste pour El Mordjene ou encore Casb’art une veste pour le concours Adidas inspiré par la casbah d’Alger.
- Sofiane Zermani alias Fianso a lancé la bourse Zermani qui a pour objectif d’offrir aux cinéastes algériens émergents les moyens nécessaires pour développer et finaliser le scénario de leur premier long-métrage de fiction
- Nabil Djedouani a lancé en 2012, les Archives Numériques du Cinéma Algérien (ANCA) une plateforme indépendante et alternative dédiée à la diffusion et à la valorisation du patrimoine cinématographique algérien. Il a participé lors des rencontres cinématographiques de Béjaïa à une table ronde autour des enjeux du rapatriement et restitution des archives cinématographiques.
- Chakib Taleb-Bendiab a remporté le Grand Prix du meilleur long métrage au 28ᵉ Festival international du film de Rhode Island et a été sélectionné pour représenter l’Algérie aux 97ᵉ Oscars en 2025.
- Sammy Lechea obtient le prix de la meilleure interprétation masculine aux Journées Cinématographiques de Carthage pour son rôle dans l’effacement réalisé par Karim Moussaoui.
- Tif est un rappeur algérien né à Alger. Il se distingue par un style musical hybride, fusionnant le chaâbi, la musique andalouse et le rap, créant ainsi un nouveau style musical algérien. En 2024, il obtient la Flamme de la révélation scénique de l’année et son premier single d’or avec Hinata.
- Saint Levant, pionnier du new raï est l’un des premiers artistes à avoir amené cette vague, et a l’avoir exporté, notamment aux États-Unis, puisqu’il faisait partie des têtes d’affiches du festival Coachella en avril 2024. Il a aussi fait un feat avec Cheb Bilal Let Her Go, sur son dernier album Deira.
- Lyna Mahyem a confirmé en 2024 son statut d’étoile montante avec le succès retentissant de sa chanson « Jamais Yensak ». Ce titre dont le clip tourné en partie en Algérie a cumulé +42millions de vus, mêle harmonieusement des sonorités pop, R&B et orientales.
- Djam & Timoh avec « Khelli Zman Ydor » ont lancé un single collaboratif qui illustre parfaitement leur capacité à mélanger des genres musicaux traditionnels et modernes : le chaâbi, le reggae, le rap et l’électro.
Lettres
- Le livre de Dorothée-Myriam Kellou publié en 2023 s’intitule Nancy-Kabylie. Cet ouvrage, paru aux éditions Grasset le 18 octobre 2023, est une réflexion sur la transmission des mémoires malgré les ruptures causées par l’exil et la guerre. En 2024, elle a été récompensé par le prix littéraire de la Grande Mosquée de Paris dans la catégorie essai.
Amina Damerdji a publié son deuxième roman intitulé Bientôt les vivants, paru aux éditions Gallimard le 4 janvier 2024. Ce roman plonge au cœur de la décennie noire en Algérie, explorant la vie de Selma, une jeune passionnée d’équitation vivant en banlieue d’Alger, et les défis auxquels elle est confrontée dans un contexte de montée de l’islamisme et de troubles politiques. Le livre a été récompensé par le Prix Transfuge du meilleur roman français en 2024.
- L’Algérie, tu l’aimes ou tu la kiffes ! est un ouvrage écrit par Smaïl Chertouk et illustré par Sarah Handala. Publié en août 2024, ce livre se présente comme un abécédaire humoristique explorant divers aspects de la culture algérienne, mêlant anecdotes, références historiques et expressions populaires.
- Farida Khelfa a publié son premier livre, un récit autobiographique intitulé Une enfance française, aux éditions Albin Michel. Dans cet ouvrage, elle revient sur son enfance au sein d’une famille d’immigrés algériens, évoquant les conditions de vie difficiles dans les HLM, la violence familiale et la résilience qui l’a menée à se construire une nouvelle vie.
Gastronomie
- MAJOUJA c’est la cantine Tradi-Trendy de cuisine algérienne à Paris. Depuis 4 ans Katia Barek accompagnée de sa cheffe de cuisine Nna Nora, propose dans le quartier d’affaires parisien du 9ème arrondissement, les spécialités traditionnelles et la street food 100% DZ !
En septembre 2024, elles publient aux éditions Hachette leur 1er livre « La cuisine algérienne tradi-trendy » : une façon de proposer à l’écrit cette fois, l’étendue du patrimoine culinaire algérien. 80 recettes tradi-trendy illustrées qui font la part belle à cette cuisine ancestrale encore trop méconnue et les témoignages de personnalités inspirantes comme Naïma Yahi, DJ Snake, Mourad Achour, Eddine Belmahdi… - Mehdi Mebarek a ouvert sa première pâtisserie, Blanche, à Doha, suivie d’une seconde à Sidi Yahia, un à Alger, en 2024. Le nom Blanche rend hommage à Alger, surnommée « Alger la blanche ». En plus de ses réalisations entrepreneuriales, Mehdi Hadj Mebarek a joué un rôle significatif dans la promotion de la pâtisserie en Algérie en tant que membre du jury de l’émission télévisée Le Meilleur Pâtissier El Djazaïr.
En plus de son restaurant, Mama Nissa a contribué à la promotion de la cuisine algérienne à travers Goûts d’Algérie. Coécrit par Hanane Abdelli, cheffe du restaurant Mama Nissa, sa mère Anissa Abdelli, et la photographe Aline Princet, ce livre présente 60 recettes authentiques de la cuisine algérienne. Il offre également des textes, des ambiances et des portraits de personnalités d’origine algérienne partageant leurs souvenirs culinaires. Cet ouvrage est disponible aux éditions Mango.
- Akrame Benallal a été choisi, aux côtés des chefs Alexandre Mazzia et Amandine Chaignot, comme chef olympique pour régaler les 15 000 athlètes du Village Olympique lors des Jeux de Paris 2024. Il a conçu des plats reflétant l’esprit de ses restaurants, avec une prédominance de recettes végétariennes, représentant 60 % de son menu.
Histoire
- Mohamed Lachen Zeghidi co-préside la commission conjointe d’historiens algériens et français Histoire et mémoire. La commission qu’il préside revendique la restitution de la totalité des archives nationales se trouvant en France.
- Sabrina Sebaihi députée française a porté la résolution relative à la reconnaissance et la condamnation du massacre des Algériens du 17 octobre 1961 à Paris, adoptée jeudi 28 mars 2024 par l’Assemblée nationale française, par 67 voix contre 11.
- Le livre Histoire de l’Algérie : des Phéniciens à l’indépendance par le Dr. Saleh Ferkous, professeur à l’université de Annaba, offre une analyse exhaustive de l’histoire algérienne depuis 814 avant J.-C. jusqu’à 1962.
- Le projet de Riwaya Travel et du Cercle Émir Abdelkader à Amboise visent à honorer la mémoire de l’Émir Abdelkader, figure historique de la résistance algérienne. Le 25 mai 2024, un voyage mémoriel et culturel, axé sur la découverte de l’histoire et des valeurs portées par l’Émir était proposé au château d’Amboise. Une conférence animée par Boumediene Benyahia a eu lieu, soulignant l’importance de l’Émir comme modèle d’humanisme, de tolérance et de coexistence.
Sport
- Lors des Jeux olympiques de Paris, Imane Khelif a marqué l’histoire en remportant la médaille d’or dans la catégorie des moins de 66 kg en boxe féminine. Elle est ainsi devenue la première femme algérienne à décrocher une médaille d’or olympique en boxe.
- Lors des Jeux olympiques de Paris, Kaylia Nemour a marqué l’histoire en remportant la médaille d’or aux barres asymétriques, devenant ainsi la première médaillée olympique en gymnastique pour l’Algérie et la première africaine à obtenir une médaille d’or dans cette discipline.
- Lors des Jeux olympiques de Paris, Skander Athmani a confirmé sa domination avec une double médaille d’or olympique en conservant son titre sur 400 mètres T13 et en remportant l’or sur 100 mètres T13 également.
- Yanisport a accompagné Mehdi Zidane d’Alger à Aguemoune soit 265 kilomètres à pied en moins de 5 jours dans le même esprit que la marche des champions, concept qu’il a créé.
Engagement
- Amar Adjili, le Don Quichotte de la dépollution est de retour avec un nouveau projet ambitieux : reboiser les forêts et créer des espaces verts dans les villes en plantant de milliers d’arbres fruitiers en Algérie : déjà 3500 arbres ont été plantés dans la région de Tipaza.
- #HipHopNation4Palestine est un mouvement international de fraternité pour le peuple de Palestine à travers la culture Hip-Hop. + de 20 villes du mondes, + de 200 artistes, + d’1 million de vues : par le nombre, la présence sur tous les continents et le talent des artistes qui ont contribué à ce mouvement, #HipHopNation4Palestine porte un coup dur à ceux qui voudraient rayer pour de bon la Palestine de la carte. À travers l’art, Mehdi Si No Mad, auteur-chorégraphe, a impulsé un mouvement international qui exprime à la fois une solidarité au peuple palestinien et une indignation contre le génocide et la complicité des médias-politiques.
- Zahia Ziouani est une cheffe d’orchestre de renom, reconnue pour son engagement en faveur de la diversité culturelle et de l’accès à la musique classique. En 2024, elle atteint une reconnaissance mondiale en dirigeant la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Paris. Sa prestation, marquée par une réinterprétation magistrale de La Marseillaise. Elle devient ainsi la première femme cheffe d’orchestre à diriger une cérémonie olympique, inscrivant son nom dans l’histoire des Jeux.
- El negociateur, l’homme masqué qui bouscule les règles du jeu avec une tchatche imparable et une audace sans limite, pour négocier des repas pour les plus démunis. Il transforme chaque deal en acte solidaire, c’est le Robin des bois 2.0 version street et sans filtre !
Entrepreneuriat
- Fondée par Sofiane Lesage, lauréat du concours Jil Siyaha, l’agence se distingue par son approche innovante et son engagement envers un tourisme durable. Riwaya Travel propose également des guides locaux expérimentés, maîtrisant plusieurs langues, pour enrichir l’expérience des voyageurs.
- Saloi Djedid, cofondatrice d’Azul Cosmétique, a été initiée dès son enfance aux bienfaits des plantes par sa mère. Animée par le désir de préserver et de partager ces savoirs, Saloi a entrepris, avec son partenaire Kévin, de créer une gamme de produits mettant en valeur les secrets de beauté algériens. En 2024, ils quittent la France pour l’Algérie avec toujours la même mission en tête : faire perdurer les rituels de beauté traditionnels d’Algérie avec des ingrédients locaux et aux méthodes artisanales.
- Fondée en 1971 sous l’égide de l’Office National Algérien du Lait et des Produits Laitiers (ONALAIT), la laiterie de Draâ Ben Khedda, située à Tizi Ouzou, produit depuis plus de 40 ans des fromages de qualité. La marque algérienne Tassili a créé le premier camembert algérien en France et à l’international.
- Startup Academy Dz la première émission sur l’entrepreneuriat en Algérie sur Samira TV, où douze entrepreneurs sont accompagnés par les meilleurs coachs et experts algériens.
Santé
- Yasmine Belkaid rejoint le National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID) où elle occupe les fonctions de directrice du laboratoire de l’immunité de l’hôte et du microbiome, de directrice du Centre trans-NIH d’immunologie humaine et de fondatrice et directrice du programme Microbiome du NIAID avant de rejoindre la tête de l’Institut Pasteur en 2024.
- Khaled, ou Dr Broc, est un interne en médecine passionné par la vulgarisation médicale. Actif sur plusieurs réseaux sociaux, il offre une immersion authentique dans le monde médical. Ce futur médecin du peuple partage des vidéos éducatives et des anecdotes de ses expériences cliniques, abordant des sujets tels que les dilemmes professionnels et les interventions marquantes. Son contenu vise à démystifier la pratique médicale, à informer et à inspirer les étudiants en médecine. En 2024, Khaled a annoncé le début de son internat.
- Connue sous le pseudo Diabète Family, Amina partage son quotidien avec le diabète de type 1 depuis son adolescence. Malgré les défis, la dialyse, elle a transformé son expérience en une aventure humaine inspirante, visant à sensibiliser et à soutenir les personnes diabètiques. Elle partage des moments de sa vie quotidienne, des conseils de gestion du diabète et des messages de motivation. En 2024, elle participe à des conférences et des débats pour partager son expérience et encourager d’autres personnes à cultiver la résilience.
Arabic Meditation 360 est un album de méditations guidées en arabe, créé par le Dr Houda Ounnas et publié le 20 août 2024. Cet album comprend 13 pistes, chacune conçue pour aborder différents aspects du bien-être mental et émotionnel. Chaque méditation est conçue pour aider les auditeurs à naviguer et à gérer leurs émotions quotidiennes, favorisant ainsi un état de calme et de clarté mentale.
Sciences & Innovation
En 2024, Dr. Bousetouane a été honoré par Marquis Who’s Who pour son expertise en intelligence artificielle. De plus, il a été distingué aux États-Unis pour ses contributions significatives dans le domaine de l’IA, notamment en tant que directeur exécutif du Centre de recherche en intelligence artificielle de la société Grainger et détenteur de plus de 20 brevets liés à l’IA.
- Kader Attou est à la tête de Magic Drone, qui créé des shows spectaculaires avec des drones qui a su s’illustrer lors des jeux olympiques de Paris 2024.
- Ingénieur énergéticien et doctorant, Lakhdar Hamidatou s’est distingué en 2024 par son invention révolutionnaire : un kit de refroidissement amovible pour panneaux photovoltaïques. Lakhdar a été honoré du prestigieux Prix italien ENI Award 2024 dans la catégorie « Debut in Research: Young Talents from Africa » pour cette contribution significative au domaine des énergies renouvelables parmi 11 000 candidats.
- Melissa Saichi